Politique

RACINE INFO: Entre diffamation et tractation politique : Que faut-il réellement comprendre de cette campagne d’intoxication opérée contre l’Ambassadeur Bocchit Edmond ?

Depuis le début du mois de mai 2023, une machine infernale de diversion et de désinformation s’enlise dans une campagne de destruction des 32 ans de carrière du diplomate Bocchit Edmond au sein de la diplomatie haïtienne. Cette machine de diversion a fait croire que l’ambassadeur est impliqué dans des actes de corruption n’est plus ambassadeur d’Haïti à Washington.

Réagissant contre ces détracteurs, l’ambassadeur Bocchit Edmond a ,du coup, rejetté les accusations portées contre lui et dénonce une campagne de denigrement à son encontre.

En effet, dans une note datée du 4 mai 2023, l’ambassadeur d’Haïti à Washington Bocchit Edmond dénonce une campagne de dénigrement visant à ternir son image et demande aux autorités compétentes de diligenter formellement un audit à l’ambassade.

« Des allégations farfelues prétendent vouloir m’impliquer dans des actes malhonnêtes et préjudiciables aux intérêts de l’État. Je m’inscris en faux face à cette cabale orchestrée de mains de maître qui ne vise qu’à temir mes 32 ans de service public dans la diplomatic de mon pays », dénonce l’ambassadeur qui rejette les accusations portées contre lui tout en faisant savoir qu’il est victime d’une campagne de destruction politique.

Que s’est-il réellement passé ?

L’ambassadeur Bocchit Edmond soutient qu’à la base de cette cabale il y a le fait indéniable que les douanes américaines, en juin 2021, avaient saisi des paquets contenant $50.000 en provenance du Chili et adressés par courrier à la résidence personnelle de Gélorme JUSTE, cousin de l’ex-ministre des Affaires Etrangères d’alors, Claude JOSEPH, qui l’avait nommé responsable de la section consulaire de l’ambassade, comme il l’avait fait dans plusieurs missions diplomatiques et consulaires. C’est ça le vrai stratagème de corruption.

L’ambassadeur Bocchit Edmond rappelle qu’il est de notoriété publique qu’il n’avait aucun contrôle sur Gélorme JUSTE, lequel traitait directement avec son cousin ministre.

« Pour ma part, j’affirme n’avoir rien à voir, ni de près ni de loin, avec cette affaire, qui ne m’avait été signalée que par la voie diplomatique du Département d’État des États-Unis d’Amérique en août 2021. J’avais immédiatement informé le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes pour suites utiles. Aussi, la commission interministérielle n’a pu trouver aucune preuve corroborant les allégations du rapport produit par le MAE sous la houlette de l’ex Ministre Claude Joseph », témoigne l’ambassadeur dans une note.

Par ailleurs, l’ambassadeur Bocchit Edmond fustige un rapport d’enquête du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes qui, selon lui, ne respecte pas les règles d’impartialité et d’objectivité. « Un rapport d’enquête administrative doit être objectif et rédigé dans un langage non partial. Il doit présenter objectivement les faits, établir les responsabilités et produire des recommandations idoines », lit-on dans un rapport responsif à la commission d’enquête sur la situation de l’ambassade d’Haïti aux États-Unis d’Amérique.

« Il suffit seulement de regarder la composition de cette commission. Ils sont aujourd’hui 3 membres du comité exécutif du prétendu parti politique (EDE). » Declare le diplomate haïtien.

Ce qu’il faut absolument comprendre, c’est qu’il y a une main hautement politique derrière cette campagne de dénigrement. C’est une façon de briser les 32 ans de carrière de l’ambassadeur Bocchit Edmond. C’est également une façon de régler les problèmes personnels à travers des décisions administratives.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page