RACINE INFO: Égalité de genre dans les programmes humanitaires en Haïti : la Ministre Sofia LORÉUS prend part à la cérémonie d’ouverture de deux jours de retraite
D’après un communiqué publié par le bureau de communication du Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme (MCFDF), la titulaire dudit Ministère Docteure Sofia LORÉUS a pris part, le lundi 10 avril écoulé, à la cérémonie d’ouverture de deux jours de retraite (lundi 10 et mardi 11 avril) autour de la question de l’égalité de genre dans les programmes humanitaires en Haïti , à l’hôtel Karibe Convention Center.
En effet, cette activité est tenue à l’initiative du Réseau pour l’Égalité de Genre en Action Humanitaire ( REGAH) crée en février 2021. Elle vise à dégager les leçons apprises pour la prise en compte de l’Égalité de genre dans les actions humanitaires dans le pays.
Le REGAH n’a pas été seul dans le cadre de cette activité. « Des représentants d’institutions étatiques telles que le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) et le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), des représentants des agences du système des Nations Unies, des bailleurs internationaux et des organisations de la société civile ont été présentes pour épauler le REGAH dans cette dynamique », lit-on dans ledit communiqué.
« Ces deux jours de retraite permettent non seulement de réfléchir sur la problématique de la violence à l’égard des filles et des femmes, des petits garçons et des garçon, mais aussi d’adopter de nouvelles stratégies pour une meilleure intégration de l’égalité de genre dans la mise en oeuvre du plan d’action 2023 que les patries prenantes entendent valider à la fin de ces deux jours de retraite », précise le communiqué en question.
En outre, dans ses propos de circonstance, la Coordonnatrice humanitaire des Nations unies en Haïti Mme Ulrika Richardson avance qu' »Haïti connaît une situation humanitaire très critique. » Elle poursuit en fustigeant les gangs armés qui ne cessent de semer la terreur dans certaines zones du pays, aggravant ainsi cette situation et restreignant les actions des organisations oeuvrant dans l’humanitaire voulant voler à la rescousse des personnes en situation de vulnérabilité dans plusieurs départements particulièrement l’Ouest et l’Artibonite.
« Pour sa part, la titulaire du MCFDF qui applaudit cette initiative, a fait savoir que la prise en compte de l’égalité de genre est une condition sine qua non dans la réponse humanitaire », nous informe le communiqué. Car elle vient corroborer la bataille pour l’égalité de genre dont l’institution qu’elle dirge fait la promotion à tout bout de champ. De plus, « l’intégration des considérations de genre dans toutes les actions humanitaires permet de garantir des réponses plus Inclusives, efficaces, efficientes et responsabilisantes » renchérit-elle en insistant sur le fait que les différents besoins et réalités des femmes, des filles et des garçons doivent être considérés dans le cycle de la réponse humanitaire à savoir évaluation et conception, mise en œuvre , suivi et évaluation.
Bernado TINTIN