Éducation

RACINE INFO- Éducation : Le MENFP organise des épreuves orales pour les candidats des écoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE)

Selon un communiqué du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), 781 candidats (322 pour le préscolaire, 411 pour le fondamental) et 27 capistes (6 pour le préscolaire et 21 pour le fondamental) ont commencé le lundi 19 juin avec les épreuves orales anticipées pour les écoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE). Ils sont tous issus du département de l’Ouest et sont répartis, jusqu’au jeudi 22 juin, dans trois centres d’examens à Port-au-Prince, Carrefour et Arcahaie.

Selon les précisions du directeur de la Formation et du Perfectionnement au ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), suivant un calendrier élaboré et acheminé préalablement aux écoles concernées, ces candidats qui prennent part aux examens officiels de fin d’études normales de l’année académiques 2022-2023, sont accueillis, à des tranches horaires différentes, par école, sur un total de 68 établissements de formation. Durant quatre jours, dans les trois centres précités, ils passent la première phase des épreuves orales qui représente 20% du total des notes finales.

Aux épreuves orales, a poursuivi Georges Wilbert Franck, les candidats présentent leurs rapports de stage et simulent des leçons de classe. Une fois ceci fait, ils sont interrogés par les membres du jury sur les techniques et méthodes d’enseignement et d’apprentissage, mais également sur leur capacité comme étudiants-maîtres. Le jury cherche à se rassurer de leur qualification pour exercer le métier d’enseignant aux niveaux du préscolaire, du premier cycle et du deuxième cycle de l’école fondamentale.

À l’échelle des dix Directions départementales d’éducation (DDE), ce sont 2044 étudiants-maîtres – 809 pour le préscolaire et 1535 pour le fondamental -, qui sont attendus dans un mois à ces examens. De ce nombre, la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) a compté 81 capistes, candidats qui reprennent les examens pour lesquels ils n’avaient pas obtenu leurs moyennes durant les précédentes épreuves.

Pour les neuf autres départements qui comptent moins de candidats pour les écoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE), la phase des épreuves orales aura lieu le 17 juillet prochain, au moment du déroulement des examens concernant toutes les disciplines, a enchainé Franck Wilbert Georges qui assure de l’importance capitale de cette opération dans la mesure où ils permettent à l’État d’évaluer les compétences des candidats à l’oral et à l’écrit en vue de l’obtention du diplôme.

Racine Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page