Réflexion

RACINE INFO/Éditorial : Ariel Henry: De Premier ministre irresponsable à pigeon voyageur

Une bonne partie des dirigeants actuels d’Haïti n’ont pas cessé de montrer leur niveau d’irresponsabilité et d’égoïsme. Cest le cas du premier ministre Ariel Henry qui est arrivé à la tête du pouvoir suite à la mort du président Jovenel Moïse, assassiné en sa résidence privée le 7 juillet 2021.

En fait, le premier ministre Ariel Henry est arrivé à la tête du pouvoir grâce à un tweet de ses patrons. Depuis lors, il est devenu une véritable marionette qui n’a pas su aider à solutionner les problèmes de ce pays qu’il a trouvé dans une situation de crise généralisée.

Deux ans après son accession à la primature, le pays continue de faire face à une situation d’insécurité généralisée. Les gangs armés tuent et pillent. Les zones comme Martissant, Savien, Canaan, entre autres, sont devenues des territoires perdus par l’Etat et récupérés par les gangs armés.

De plus, sous l’administration d’Ariel Henry, la fuite des cerveaux n’a pas pu être stoppée. Au contraire, le programme Humanitarian parole augmente le nombre de personnes qui laissent le pays. Causée, entre autres, par le manque d’intégration sociale et le chômage, la fuite des cerveaux ne fait continuer son bonhomme de chemin.

En outre, le Premier ministre Ariel Henry n’a aucune solution en perspective pour résoudre les problèmes du pays. Il attend des solutions provenant de la communauté internationale. À titre d’exemple, son administration a sollicité le concours d’une force militaire internationale pour mettre un terme au problème d’insécurité du pays. Alors que la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) auraient pu aider, selon certains spécialistes, à freiner le problème. D’où l’esprit de la dépendance et de la servitude chez certains dirigeants haïtiens.

Ariel Henry est maintenant devenu un pigeon voyageur. On aurait pu dire qu’il est en train de matérialiser son rêve ou sa passion de faire le tour du monde. Souvent présent dans les rencontres avec les chefs d’État étrangers, dans les rencontres avec les organisations internationales; Ariel Henry va un peu partout avec l’argent du pays.

Les deux derniers voyages inutiles du Premier ministre Ariel Henry sont sa participation à la 50ème anniversaire de la CARICOM et sa participation du Premier ministre au sommet UE-CELAC, à Bruxelles en Belgique. De voyages en voyages, Ariel Henry gaspille l’argent du pays sous prétexte de chercher des solutions.

Alors, n’est-on pas en droit de questionner la bonne foi du gouvernement Ariel Henry? Aussi, n’est-il pas logique de questionner la volonté de la communauté internationale à aider Haïti à sortir de sa perpétuelle situation de crise?

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page