RACINE INFO : Droits humains : L’organisation de promotion et de défense des droits-humains « Justice et solidarité (JS) » dénonce des exécutions sommaires à l’Artibonite
Dans une note parvenue à la Rédaction de RACINE INFO, l’organisation de promotion et de défense des droits humains « Justice et Solidarité » (JS) ne cache pas sa stupéfaction concernant les actes criminels et les exécutions sommaires, exercés sur la population Haïtienne dont celle du département de l’artibonite où les gangs agissent en toute quiétude.
Selon ladite organisation, les violences perpétrées par les gangs armés ont provoqué le déferlement de (278) familles dans les communes de petite Rivière, liancourt et l’estère vers les arrondissements de Saint-Marc et celui des Gonaïves aggravant la crise de logement sociaux en Haiti.
L’organisation dénonce l’exécution sommaire de deux jeunes à liancourt et petite Rivière de l’artibonite dont une jeune fille qui a refusé d’être la concubine d’un chef de gang, jusqu’à présent sans aucune réaction de l’État.
L’organisation Justice et Solidarité-js, dit féliciter les structures organisées dans le bas artibonite qui a voulu mettre toutes ses ressources au profit des forces de l’ordre pour contrer le pouvoir des gangs mais les autorités restent bras dessus bras dessous attendant la venue des policiers kenyans alors que la FADH est interdite de jouer son rôle, comme il est tracé dans la constitution qui est celle de défendre le territoire.
Par là, l’organisation dit comprendre qu’il y’a une entente inédite entre le pouvoir, l’international et les gangs armés pour faire perdurer la crise. Du coup, l’organisation souhaite que la conscience et l’intelligence font corps pour que quelque chose soit réalisée en faveur de ce pays de nègre et le sortir définitivement de ce pétrin.
Le note en question porte la signature de Maître Rosvald ROMULUS. Il est le Coordonateur aux revendications de l’organisation Justice et Solidarité-js.
RACINE INFO