RACINE INFO: Dr Sofia LOREUS continue dans sa quête de valorisation des femmes en Haïti
La titulaire du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes Dr Sofia LOREUS a prie part ce lundi 13 novembre 2023, à la cérémonie de lancement d’un atelier de travail sur le droit à la santé sexuelle et reproductive, au local de l’office de la Protection du Citoyen (OPC) à Bourdon.
Plusieurs personnalités ont été présentes à cet événement. Citons, entre autres, le Protecteur du citoyen adjoint Me Amos AUGUSTE, le Directeur Général aide de l’ OPC Me Jean Eliakim CANGE des représentant-es d’organisations de la société civile venus de cité soleil et des membres de la presse En effet, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Contribuer à la réduction de la violence communautaire on renforçant le leadership social des femmes victimes de conflits, soutenu par l’accès au bien-être psychosocial/ santé mentale.
Dans son allocution de circonstance, la Ministre Sofia LOREUS s’est rajoute de fappropriation de ces thématiques faite par l’OPC qui est l’organisme indépendant de l’Etat charge, entre autres, de faire respecter les droits des citoyennes et citoyens en Haïti.
Consciente des certaines failles, le numéro 1 du MCFDF a fait savoir que Le respect des Droits fondamentaux dans les systèmes de prise en charge des personnes ayant un problème de santé mentale et/ou en situation de handicap psychique est l’un des problèmes majeurs dont fait face le système sanitaire, Néanmoins, elle croit que cette dynamique servire de levier pour mobiliser les politiques nationales, mettre au point des réformes, les conduire et favoriser les investissements dont ce champ a besoin.
Plus loin, Ministre LDREUS a souligne l’importance de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), ratifiée par Haiti depuis 1983, en son article 16, qui garantit aux femmes les mêmes droits pour ce qui est de décider librement et en toute connaissance de cause du nombre et de l’espacement des naissances et d’avoir accés aux informations, à l’éducation et aux moyens necessaires pour leur permettre d’exercer ces droits. Aussi a-t-elle fait mention de la troisième orientation de la Politique d’Egaine Hommes Femmes 2014-2034 de l’ Etat haitien qui fait de la santé sexuelle et reproductive l’une de ses priorités. Cette politique plaide pour le respect de la dignité des femmes dans le domaine de la santé sexuelle et la santé de la reproduction
Toutefois, la Ministre a salué cette noble initiative prise par l’OPC et a félicité le Protecteur du Citoyen et de la Citoyenne Me Renan HEDOUVILLE pour son leadership éclairé à la tête de cette institution. La problématique de la violence à l’égard des femmes et des filles, de la santé sexuelle/mentale et reproductive, doit-etre l’affaire de tout le monde, elle mente d’être adressée avec tact. Pour finir, Dr Sofia LOREUS lance un vibrant appel à tous les secteurs de la vie nationale, de faire un seul faisceau, de chasser autour d’eux, toutes sortes de divisions, de se mettre ensemble afin d’adresser collectivement les vrais problèmes de la nation commune.
RACINE INFO