RACINE INFO: Dr Sofia LORÉUS a pris part à la cérémonie de présentation du rapport initial d’enquête sur les violences faites aux femmes et aux filles
La titulaire du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes Dr Sofia LORÉUS, a pris part, ce vendredi 22 septembre 2023, à la cérémonie de présentation du rapport initial d’enquête sur les violences faites aux femmes et aux filles, au local de l’office de la Protection du citoyen (OPC) à Bourdon.
Lancée en avril 2022, le résultat de cette enquête sur les violences faites aux femmes et aux filles réalisée dans le département de la Grand-Anse, sous la direction de l’OPC, se veut un outil permettant à l’État haïtien, les partenaires internationaux et la Sociéte civile de mieux se situer en vue de travailler à l’éradiquation de la violence dans le pays.
Plusieurs personnalités ont été au coeur de cet événement. Citons, entre autres, le Protecteur du citoyen Me Renan HÉDOUVILLE l’initiateur de ladite enquête œuvrant continuelle au profit des droits humains notamment le droit de la femme, le Représentant Résident du PNUD en Haïti M. AMOR Boukari, la Directrice Générale de l’OPC Mme Yolande JOSEPH, M. Eliakim CANGÉ, Coordonateur de l’URES à l’OPC, des représentantes d’organisations de femmes, des étudiants-es et des membres de la presse.
C’est Monsieur Eliakim CANGÉ, Coordonateur de l’unité d’enquête qui a fait la publication des résultats. Les communes de la Grand-Anse ayant la pus forte prévalence en matière de violences faites aux femmes et aux filles sont: corail avec 16.4%, vient ensuite Abricot avec 15.7%, Dame-Marie 14.8%, Anse-Dainault 14.3%, Moron 11.8% et Jérémie 11.3%. L’enquête a révélé que les femmes universitaires sont moins touchées par la violence, ce qui laisse entendre que plus la femme est éduquée, moins elle est exposée à la violence.
Rappelons toutefois que cette enquête est financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers l’initiative Spotlight.
RACINE INFO