Diplomatie

RACINE INFO: Déclaration du président Joe Biden à l’occasion de la journée de commémoration du génocide arménien

La Maison-Blanche
Le 24 avril 2022

Le 24 avril 1915, les autorités ottomanes ont arrêté des intellectuels et des dirigeants communautaires arméniens à Constantinople. C’est ainsi qu’a commencé le génocide arménien, l’une des pires atrocités de masse du XXe siècle. Aujourd’hui, nous nous souvenons du million et demi d’Arméniens qui ont été déportés, massacrés ou ont marché vers la mort dans une campagne d’extermination, et pleurons la perte tragique de tant de vies.

À l’occasion de cette commémoration du génocide arménien, nous renouvelons notre engagement à rester vigilants face à l’influence corrosive de la haine sous toutes ses formes. Nous réaffirmons notre engagement à dénoncer et à mettre fin aux atrocités qui laissent des cicatrices durables dans le monde. Et, alors que nous pleurons ce qui a été perdu pendant le Meds Yeghern, redoublons d’efforts pour parvenir à l’apaisement et construire le monde meilleur et plus pacifique que nous souhaitons pour nos enfants. Un monde où les droits humains sont respectés, où le fléau de la haine et de l’intolérance ne marque pas notre vie quotidienne et où les gens partout dans le monde sont libres de vivre dans la dignité et la sécurité.

C’est aussi l’occasion de prendre acte de la force et la résilience du peuple arménien. Après avoir enduré un génocide, il était déterminé à reconstruire sa communauté et sa culture, si souvent dans de nouveaux foyers et de nouveaux pays, y compris aux États-Unis. Les Arméniens-Américains sont un élément vital du tissu des États-Unis. Ils rendent notre nation plus forte et plus dynamique, même s’ils continuent de porter avec eux le souvenir tragique de ce que leurs ancêtres ont enduré. Nous reconnaissons leur douleur et honorons leur histoire.

Aujourd’hui, 107 ans plus tard, le peuple américain continue d’honorer tous les Arméniens qui ont péri dans le génocide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page