RACINE INFO : Chantage diplomatique : Le président Luis Abinader appelle les Haïtiens à renoncer au canal de la rivière Massacre et soutient que La Vigía restera en activité
Alors que les Haïtiens viennent d’achever les travaux de construction du canal de la rivière Massacre, le président dominicain Luis Abinader les a appelé le lundi 1er avril à renoncer au canal en question qui vise à irriguer plus de 3.000 ha de terres dans la plaine de Maribaroux.
« S’ils abandonnent cette chaîne et que nous donnons suite au Traité de 1929 (entre les deux nations), alors nous allons en discuter et nous en occuper selon la disposition de quel parti est né sur leur territoire et sur le nôtre et nous cherche un moyen. S’ils le font de manière civilisée, nous recherchons un autre type de médiation, en attendant que la chaîne La Vigía continue à fonctionner », ces propos de Luis Abinader sont lus dans un article du journal dominicain Listin Diario.
Cette situation fait surface après la diffusion des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux qui montrent les progrès effectués par les Haïtiens dans le cadre de la construction de la rivière Massacre. Ces travaux ont, en grande partie, été effectués grâce à des collectes de fonds réalisés par les Haïtiens vivant dans la diaspora.
En outre, le Président Abinader a fait installer une pompe par l’Institut National des Ressources Hydrauliques (INDRHI) en vue de détourner l’eau de la rivière Massacre et assure que cette pompe continuera à fonctionner aussi longtemps que nécessaire.
Plus loin, il a expliqué que le gouvernement continuera à assumer le coût des pompes qui alimentent en eau le canal de La Vigía. « Nous défendons notre eau, juste la rivière Dajabón. Partout où ils agiront de cette manière, nous serons attentifs et nous le serons en conséquence, je pense que ce canal, comme cela a été démontré, aura peu d’eau , leur chaîne», a-t-il déclaré.
Le traité de 1929
Les autorités dominicaines ont menti à leur population en déclarant que le canal construit par les Haïtiens sur la rivière Masacre est réalisé de manière irrégulière et qu’il viole l’article 10 du Traité de paix, d’amitié perpétuelle et d’arbitrage de 1929, signé par les deux pays.
Pourtant, l’article 10 en question prévoit que les deux pays ont le droit de jouir, d’une manière juste et équitable, les rivières et autres cours d’eau qui naissent sur le territoire d’un des deux États, traversant sur le territoire de l’autre et leur servent de limites.
Article 10 du traité de 1929 : « En raison de ce que des rivières et autres cours d’eau naissent sur le territoire d’un des deux Etats, traversent sur le territoire de l’autre ou leur servent de limites, les deux Hautes Parties contractantes s’engagent à ne faire ni consentir aucun ouvrage susceptible soit de changer le cours naturel de ces eaux, soit d’altérer le débit de leurs sources.
Cette disposition ne pourra s’interpréter de manière à priver l’un ou l’autre des deux Etats du droit d’user d’une manière juste et équitable, dans les limites de leurs territoires respectifs, desdites rivières et autres cours d’eau pour l’arrosage des terres et autres fins agricoles et industrielles ».
Soulignons que la République Dominicaine détient environ 11 canaux d’irrigation provenant de la rivière Massacre. C’est une utilisation abusive et dommageable de ladite rivière. Pourtant, cette même République Dominicaine proteste contre un seul canal envisagé par la République d’Haïti.
N’est-il pas logique de déclarer que les Dominicains, plus précisément les autorités dominicaines, poursuivent leur comportement raciste envers les Haïtiens? De plus, n’est-on pas en droit de penser que les autorités dominicaines mettent de côté la logique et le bon sens en vue de défendre les intérêts de leur pays?
RACINE INFO