RACINE INFO: Célébration de la journée internationale des droits de la femme : le gouvernement haïtien monte à bord
Autour du thème «Pou rive tabli yon sosyete san fòs kote, se pou fanm ak gason gen menm aksè nan nouvo teknoloji, enfòmasyon ak kominikasyon », le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a célébré la journée internationale des droits des femmes le mercredi 8 mars 2023, à l’hôtel Karibe.
« Officialisé par les Nations Unies en 1977, le 8 mars est l’occasion de revenir sur l’histoire des femmes, mais aussi de faire le point sur les discriminations et les exclusions qui les touchent en tant que groupe spécifique », a martelé Sofia Loreus, ministre à la Condition féminine et aux Droits de la femme, dans son discours.
Pour la Ministre, le 8 mars symbolise également une date clé marquant le combat pour l’égalité des sexes dans la société. « En tant que date principale de l’agenda des femmes, le 8 mars offre l’occasion à toutes les institutions des divers pays de dresser un bilan de la situation sociale, politique et économique des femmes. Parallèlement, il rappelle aux populations l’histoire de la lutte des femmes pour le respect de leurs droits dans tous les domaines d’activité de la vie et leur grande contribution dans les initiatives pour l’émancipation des peuples », poursuit la Ministre dans son discours.
Tout en saluant le courage des organisations féminines et féministes œuvrant pour l’égalité des sexes, la ministre a profité de l’occasion pour s’adresser aux commercantes du pays issues de la paysannerie. Elles sont communément appelées « Madan Sara ». « Se okazyon tou pou m salye kouraj ak ladrès tout fanm peyi Dayiti ki pa janm sispann goumen ak lavi pou amelyore kondisyon lavi fanmi yo. Nou vle salye yon fason espesyal Madan Sara yo ki riske lavi yo chak jou malgre ensekirite pou nouri sosyete a epi tou goumen pou ledikasyon pitit yo menm si yap konfwonte tout kalite danje chak jou nan lavi yo », continue la Ministre.
Il est à souligner que le thème de cette année choisi par les Nations Unies se lit ainsi : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’Egalite des sexes ». Ce thème qui s’adapte avec la montée des nouvelles technologies de l’information n’est pas sans impact sur le gouvernement haïtien. « Ce thème nous interpelle et nous demande d’agir pour favoriser la pleine inclusion des femmes et des filles dans l’usage et la conception des outils, notamment à travers les formations et les métiers du numérique, tout en s’attaquant aux stéréotypes, pratiques et normes enracinés, à l’origine de nombreuses discriminations à leur encontre », a confirmé la Ministre.
D’un autre côté, la Ministre a affirmé que le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes entend faire reconnaitre à la population que l’égalité des droits, des chances et de l’accès aux ressources, le partage égal des responsabilités familiales et un partenariat harmonieux entre les femmes et les hommes sont essentiels à leur bien-être et à celui de leurs familles ainsi qu’à l’affermissement de la démocratie.
Au cours de cette Célébration, on a remarqué la présence de plusieurs autorités Étatiques comme le Premier ministre Ariel Henry et des membres de son gouvernement. Il y a eu également la présence des représentants d’organisations internationales, des représentants d’associations féministes et des membres de la société civile haïtienne.
Dans une certaine mesure, n’est-on pas en droit de questionner la sincérité du discours de la Ministre Sofia Loreus au regard de la situation sécuritaire chaotique du pays qui n’épargne personne?
Bernado TINTIN