RACINE INFO: Bilan catastrophique en 5 jours : la Représentante spéciale adjointe du BINUH alerte sur l’insécurité à Cité-soleil
La Coordonnatrice Humanitaire en Haïti et Représentante spéciale adjointe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Ulrika Richardson, alerte sur le problème d’insécurité qui fait rage à Cité Soleil.
En effet, la situation sécuritaire et humanitaire dans de nombreuses zones de Cité Soleil est vivement précaire. Les femmes, les handicapés et les enfants sont particulièrement moins résistants à la violence des gangs armés.
Entre le 14 et le 19 avril 2023, environ 70 personnes dans la population civile dont 18 femmes et 2 mineures ont perdu leurs vies dans des affrontements entre les gangs rivaux. De plus, une quarantaine d’autres ont été blessées par balles ou à l’arme blanche dont 12 femmes.
Ce climat d’insécurité généralisée qui persiste à Cité-soleil entraîne le dysfonctionnement de toutes les sphères d’activités. « Les combats font rage à Cité Soleil. La situation à Brooklyn est dramatique, la population assiégée ne peut plus sortir de chez elle par peur de la violence armée et de la terreur des gangs », a martelé Ulrika Richardson.
Il est à rappeler que l’insécurité n’est pas le seul problème des gens à Cité-soleil. On ne peut pas nier la faim, la promiscuité et l’absence de services sociaux de base.
Bernado TINTIN