RACINE INFO : Au moins 7 haïtiens décédés dans une explosion survenue dans une coopérative industrielle au Brésil, le Ministère des Affaires Etrangères sort de son silence
Le Ministre haïtien des Affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus, informe qu’une grave explosion survenue cette semaine dans la 2ème plus grande coopérative agro-industrielle de céréale du Brésil, située dans l’État de Paraná, Sud du Brésil, plus précisément dans la municipalité de Palotina à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay, a fait 8 décès confirmés parmi eux 7 ressortissants haïtiens.
En effet, les pompiers du Paraná ont rapporté dans un communiqué de presse qu’il y a 11 blessés dont 9 grièvement. « Il y a eu une explosion dans le principal silo de séchage de céréales, qui a déclenché une deuxième et une troisième explosion dans deux autres » a déclaré Tiago Zajac, Porte-parole des pompiers du Paraná.
Au moment de l’explosion, les victimes se trouvaient dans un tunnel qui relie différentes parties du silo. La fumée provoquée par l’incendie était visible à plusieurs kilomètres de distance et les vitres des maisons à proximité de la coopérative ont volé en éclats.
La police civile du Paraná a identifié 7 haïtiens parmi les victimes décédées :
Michelet LOUIS (41 ans)
Jean Michée JOSEPH (29 ans)
Jena Ronald CALIX (27 ans)
Donald SAINT CYR (24 ans)
Reginald GERAD (30 ans)
Eugene METELLUS (53 ans)
Wicken CELESTIN (55 ans)
En ce sens, le Ministère des Affaires Etrangères dit s’incliner respectueusement devant les dépouilles de ces valeureux compatriotes et présente, au nom du Gouvernement haïtien, ses condoléances les plus émues aux membres de leur famille, à leurs amis et à toute la communauté haïtienne au Brésil.
Plus loin, la Chancellerie haïtienne dit saluer la diligence des autorités brésiliennes qui a permis de circonscrire les dégâts, tout en espérant qu’une enquête sera diligentée pour fixer les responsables dans le cadre de ce grave incident.
Bernado TINTIN