RACINE INFO : Assassinat de Jovenel Moïse : Le citoyen américain Joseph Vincent plaide coupable et fait des révélations
Le citoyen américain d’origine haïtienne, Joseph Vincent, plaide coupable à Miami, le Mardi 5 Novembre 2023, dans l’affaire de l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse. À ce titre, l’ancien informateur de la DEA, Vincent est devenu le quatrième accusé sur 11 acceptant leur responsabilité dans le complot meurtrier contre l’ancien chef d’État haïtien.
L’haïtiano-americain du sud, Vincent, âge de 58 ans, devenant le premier citoyen américain plaidé coupable, est le quatrième accusé acceptant aussi son implication dans l’affaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Pour l’élimination du président Jovenel, il a admis avoir participé à des réunions cruciales en Haïti plus de deux ans auparavant, en provoquant des manifestations afin d’utiliser les armes à son encontre. De plus, selon sa déclaration, il était un co-conspirateur lors de l’attaque nocturne qui a coûté la vie du numéro un du palais national.
Ancien informateur de DEA, Vincent devrait témoigner contre d’autres accusateurs, dont James Solages, en attendant sa sentence qui sera décidée le 9 février 2024. D’autres figures comme l’ancien sénateur haïtien Joseph Joël John, le militaire colombien Germán Alexandro Rivera Garcia et l’homme d’affaires haïtien-chilien Rodolphe Jaar sont également impliqués dans le complot.
Lourdien BOUMBA