RACINE INFO: Actualités internationales : L’ancien président du Honduras, Juan Orlando HERNÀNDEZ, extradé aux États-Unis pour trafic de drogue
Selon les informations parvenues à la rédaction de l’agence de presse en ligne RACINE INFO, l’ancien président HERNANDEZ est extradé ce jeudi 21 avril 2022 aux États-Unis pour trafic de drogue.
M. Juan Orlando HERNÁNDEZ a été extradé vers les États-Unis à bord d’un avion de l’agence anti-drogue américaine pour facilitation de transport de plus de 500 tonnes de cocaïne entre le Honduras et les États-Unis.
<< HERNANDEZ aurait reçu des millions de dollars de plusieurs organisations de trafic de drogue notamment de l’ancien chef du cartel sinaloa connu sous le nom 《El Chapo》, a déclaré le procureur des États-Unis , Merrick GARLAND.
Son frère , l’ex-député « Tony » HERNANDEZ, avait été condamné par la justice américaine en mars 2021, à perpétuité pour avoir œuvré aux côtés des narcotrafiquants dans ce vaste trafic vers les États-Unis.
Pour les procureurs chargés du dossier à New York, L’ex président HERNANDEZ a fait du Honduras un « narco-État » en impliquant l’armée et la police dans le trafic de drogue à destination des États-Unis.
L’ancien chef de la police nationale entre 2012 et 2013, Juan Carlos « Tigre » Bonilla, a été lui même arrêté le 9 mars et sera aussi extradé prochainement, poursuivi par le même tribunal pour avoir « supervisé » les opérations.
Par ailleurs M. HERNANDEZ nie son implication dans ce genre d’exercice, il défend son innocence, il dit être victime d’une vengeance et d’un complot, dont il avait écrit dans une lettre manuscrite rédigée en prison destinée aux membres de la Cour suprême avant leur décision définitive.
Il a été arrêté le 15 février 2021 en sa résidence, sise dans la capitale de sa terre natale.