RACINE INFO : 1er Juin 2021- 1er Juin 2023 : le sud de la Capitale perdu par l’État et récupéré par les gangs armés depuis deux ans
Depuis le premier juin 2021, les gangs armés n’ont pas cessé de gagner du terrain à travers l’entrée sud de Port-au-Prince. Deux ans de cela, la situation s’empire. La plaie s’est envenimée sous le regard complice des autorités du pays.
Intervenant dans une émission dans la Capitale, la Ministre a.i de la justice et de la Sécurité Publique, Me Emmelie Prophète Milcé, a déclaré qu’il y a des territoires perdus en Haïti, parmi eux l’entrée sud de la Capitale. C’est une déclaration foncièrement irresponsable de la part d’un dirigeant. C’est l’expression d’un niveau de prévarication à outrance.
Depuis ces deux ans, des milliers de familles sont obligées de fuir leurs demeures. En ce sens, plusieurs sphères d’activités sont paralysées. Des églises, des hôpitaux, des écoles, des banques, entre autres, ferment leurs portes à l’entrée sud de la Capitale qui est à la merci des gangs armés.
Ces derniers volent, violent et menacent qui ils veulent, sous le silence complice des autorités du pays. Les gangs armés se partagent le sud de la Capitale. Ils établissent un système de paiement où tous ceux qui passent à Martissant sont obligés de verser une rançon. Cette situation augmente le prix du transport en commun.
La situation n’a pas cessé de se dégrader considérablement à travers l’entrée sud de la Capitale. En effet, la situation se prolonge vers la commune de Carrefour où les zones de Bizoton, Lamentin 54, Thor, et autres, sont sous la fureur des gangs armés depuis trois jours.
Où est passé l’Etat, le garant de la sécurité des vies et des biens des citoyens ? Le peuple haïtien n’est-il pas victime d’un complot ?
Bernado TINTIN