RACINE : Haïti/ Migration : L’administration Biden a organisé un vol en vue d’expulser plusieurs dizaines d’Haïtiens
Le Jeudi 31 août 2023, 24 heures après avoir recommandé aux citoyens américains vivant en Haïti à quitter le pays le plus rapidement que possible pour des raisons de sécurité, « Immigration and Customs Enforcement » (ICE) réalisé un vol d’expulsion avec plus de 60 haïtiens à son bord.
En effet, ce vol d’expulsion est le deuxième vers Haïti au cours du mois d’août écoulé. Vu que le 2 août ICE avait rapatrié 55 personnes en Haïti.
En outre, Guerlain Joseph, Directeur exécutif de la Haiti Bridge Coalition, a déclaré « Vous ne pouvez pas évacuer des citoyens américains et rapatrier des haïtiens au même moment. C’est plus qu’inhumain. C’est définitivement une violation des droits de l’homme».
Pour sa part Steven Forester, Coordonateur de la politique d’immigration à l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti a déclaré « Ce qui est inadmissible, c’est que les États-Unis soutiennent un régime illégitime responsable des conditions infernales que les haïtiens endurent chaque jour […] Les États-Unis ne doivent pas déporter des personnes en Haïti».
Il est à préciser que beaucoup d’Haïtiens n’ont pas cessé de dénoncer les États-Unis d’Amérique en ce qui concerne l’insécurité qui fait rage dans le pays.
RACINE INFO