CriseUncategorized

Plus de 1 600 personnes tuées en Haïti au premier trimestre de 2025, alerte l’ONU

Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) a publié un rapport alarmant sur la situation des droits humains dans le pays pour le premier trimestre de 2025, révélant qu’entre le 1er janvier et le 31 mars, au moins 1 617 personnes ont été tuées et 580 blessées en raison de la violence généralisée qui sévit dans le pays.

Selon le Service des droits de l’homme (SDH) de l’ONU, les hommes représentent 85 % des victimes, les femmes 13 % et les enfants 2 %. Le rapport a également indiqué que la majorité de ces incidents a été documentée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, suivie des départements de l’Artibonite, du Centre et du Nord.

Par ailleurs, au cours de cette même période, au moins 161 personnes ont été enlevées contre rançon par des gangs. Le département de l’Artibonite, menacé par le gang Gran Grif, a été le plus touché par cette vague avec 63 % des cas, suivi de la zone métropolitaine de Port-au-Prince (35 %) et du département du Centre (2 %).

Les Nations unies ont également alerté sur la poursuite des cas de violences sexuelles ciblant principalement les femmes et les filles dans les quartiers de la région métropolitaine contrôlés par les gangs. Selon le rapport, un cas a été aussi répertorié dans le département de l’Artibonite.

Cette escalade de la violence souligne la nécessité urgente de renforcer les forces de sécurité locales et le système judiciaire haïtien afin de protéger la population et de rétablir l’ordre public.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page