Officier kényan tué à Savien : Fritz Alphonse Jean rend visite à la base de la MMSS

Le jeudi 27 mars 2025, après son retour au pays, le Président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a conduit une délégation composée du Conseiller présidentiel Leslie Voltaire, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, et du Directeur général de la police, Normil Rameau, pour une visite à la Base de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS)à Clercine. La délégation a été chaleureusement accueillie par le responsable de la mission, le Général Godfrey Otunge, qui leur a souhaité la bienvenue.
Lors de sa prise de parole, le Président Fritz Alphonse Jean a exprimé ses condoléances aux soldats et policiers internationaux affectés par la perte de leurs collègues dans le département de l’Artibonite. Il a remercié les membres de la mission pour leur soutien précieux à Haïti et a salué leur engagement à aider le pays dans cette période difficile. Le Président a également souligné l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre l’insécurité qui frappe le pays.
Lors d’une déclaration en anglais, il a réaffirmé l’engagement des autorités haïtiennes à soutenir la mission dans sa lutte pour la stabilité et la sécurité du pays. « Le gouvernement haïtien fera tout ce qui est possible pour que la mission multinationale soit un succès », a-t-il assuré. Cette prise de parole vise à rassurer les partenaires internationaux sur la détermination d’Haïti à collaborer pleinement avec les forces déployées pour restaurer l’ordre dans les zones sous l’emprise des gangs.