Culture

MUPANAH : Une robe de la cour du Roi Henry Christophe dit Henry 1er restaurée pendant 3 ans

Le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) a procédé à la restauration d’une « Robe longue en mousseline de coton blanc » de la Collection du Musée ayant appartenu à Mlle Eléonore Richeux de Laroche Asnière, demoiselle d’honneur à la cour du roi Henry 1er (1811-1820). La restauration de ce précieux objet témoin du royaume de Christophe dans le Nord a duré de 2015 à 2018.

En effet, le MUPANAH a décrit ladite robe dans les lignes suivantes. C’est une robe finement froncée à la taille avec des manches mi-longues formées de deux ballons froncés. Elle se ferme au dos avec une rangée d’agrafes métalliques, renforcées par une baleine.

Sa particularité se joue, notamment, au niveau de la partie inférieure de la jupe qui est repliée pour former un large ourlet qui va jusqu’à la broderie.

Cette broderie blanche, réalisée à partir de la technique de points de tige, œillets au point de cordonnet, jours ajourés, représente des branches fleuries qui s’épanouissent en guirlande sur toute la largeur de la jupe.

Bernado TINTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page