Insécurité

MSF suspend ses activités à Turgeau après une attaque armée

Médecins Sans Frontières (MSF) a suspendu ses activités au Centre d’urgence de Turgeau, à Port-au-Prince, le 15 mars 2025, après qu’un convoi d’évacuation de l’organisation a été attaqué. Cette décision intervient dans un contexte de violence accrue dans la capitale haïtienne, où des groupes armés menacent directement les infrastructures médicales.

Lors de l’évacuation du personnel de l’hôpital, un convoi de quatre véhicules clairement identifiés a essuyé des tirs répétés, malgré une coordination préalable avec les autorités. Selon MSF, l’attaque a fait des blessés légers parmi leur équipe mais aucun décès n’est à déplorer.

« Cette attaque est le rappel brutal que personne n’est à l’abri dans le contexte de violence permanente entre les groupes armés et les forces de l’ordre. Malgré nos précautions, nous avons été pris pour cible et c’est inacceptable. Nous lançons un appel urgent à toutes les parties pour qu’elles respectent le personnel médical, les installations et les patients à tout moment », a déclaré Benoit Vasseur, chef de mission pour MSF en Haïti.

Depuis la fin février, les affrontements autour du centre médical se sont intensifiés. Rien que le 12 mars, MSF a pris en charge 27 victimes de violence, dont des femmes et des enfants. Dans la nuit du 14 au 15 mars, des groupes armés se sont installés à proximité immédiate de l’hôpital, augmentant le risque pour le personnel et les patients.

« Nous avons dû prendre la décision difficile de suspendre les activités du centre d’urgence pour protéger notre personnel et nos patients. Actuellement, il est impossible de poursuivre les opérations à l’hôpital, mais nous nous engageons à rouvrir l’établissement dès que la situation nous permettra de le faire en toute sécurité », a ajouté Benoit Vasseur.

Entre le 24 février et le 2 mars, l’hôpital de Turgeau avait accueilli 314 patients, et plus de 2 500 consultations médicales ainsi que 400 séances de physiothérapie ont été réalisées en février. C’est la deuxième fois en moins de quatre mois que MSF est contrainte de suspendre ses opérations à Turgeau.

En novembre 2024, l’organisation avait déjà cessé ses activités à Port-au-Prince à cause de plusieurs attaques et menaces. Après des négociations et des garanties de sécurité obtenues auprès des autorités, MSF avait rouvert partiellement l’hôpital le 20 janvier 2025. Cependant, la récente attaque prouve que ces engagements n’ont pas suffi à assurer la protection de leurs équipes et de leurs patients.

Présente à Turgeau depuis 2021, MSF continue d’offrir des soins médicaux d’urgence dans d’autres zones de Port-au-Prince, notamment pour les soins maternels et néonatals, la prise en charge des brûlures graves, des traumatismes et des victimes de violences sexuelles. Toutefois, l’organisation rappelle que la poursuite de ces services essentiels dépend de garanties claires de sécurité.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page