L’OEA s’implique pour remédier à l’urgence en Haïti : un plan en quatre volets pour la reconstruction de l’État

Face à la crise sécuritaire et humanitaire croissante en Haïti, l’Organisation des États américains (OEA) tente de jouer un rôle prépondérant dans la recherche d’une solution durable. Le secrétaire général de l’organisation, Albert Ramdin, en visite officielle à Port-au-Prince, a présenté un agenda structuré autour de quatre points importants, à l’issue d’une rencontre avec les responsables de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS).
Le diplomate surinamien Albert Ramdin s’est entretenu avec la directrice exécutive de la mission, Mara Tekach, et le conseiller militaire adjoint, John J. Mélo. La délégation a examiné successivement les menaces croissantes qui pèsent sur la capitale, notamment les attaques répétées des groupes armés, la coupure des voies d’accès et la mise en péril des infrastructures critiques, telles que l’aéroport international Toussaint Louverture et le principal port maritime.
Dans un contexte de précarité absolue, l’OEA plaide pour une approche globale, qui ne se limite pas à la sécurité, mais intègre également des volets politique et économique. La feuille de route proposée repose sur quatre axes :
Larecherched’unconsensuspolitique,devant aboutir à des élections crédibles et inclusives ;
Le rétablissement de la sécurité, en soutien à la MSS, pour contenir les groupes armés ;
Le développement durable, afin de créer les conditions d’une reconstruction à long terme ;
L’assistance humanitaire immédiate, pour répondre à l’urgence alimentaire et sanitaire.
« Ces quatre points doivent permettre d’instaurer une paix durable et de rétablir les fondements d’un État fonctionnel et efficace », a déclaré le successeur de Luis Almagro, M. Ramdin, tout en appelant à une meilleure coordination entre les alliés internationaux, les institutions haïtiennes et la société civile.
Maken LOUIS
RACINE INFO