L’ex-Premier ministre Claude Joseph comparaît devant la cour d’appel de Port-au-Prince

L’ex-Premier ministre Claude Joseph a comparu devant la cour d’appel de Port-au-Prince, le mercredi 25 juin 2025, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien chef d’État haïtien, Jovenel Moïse.
M. Joseph s’oppose à l’ordonnance du juge Walther Wesser, qui l’a inculpé, la qualifiant de « politique » et de « honteuse ». L’ex-ministre affirme avoir toujours coopéré avec la justice.
L’ancien chancelier haïtien a révélé devant la cour d’appel de Port-au-Prince que 20 millions de dollars avaient été mobilisés pour organiser le magnicide de l’ex-président Jovenel Moïse. Il a également affirmé avoir été réveillé en pleine nuit par un garde du corps au moment où l’acte a été commis, et nie toute implication. Il dit avoir sollicité l’aide d’instances nationales et internationales pour obtenir justice.
L’audition se poursuivra le vendredi 27 juin 2025. Plusieurs autres personnes inculpées dans ce dossier, dont l’ex-épouse de l’ancien président, Martine Moïse, refusaient, jusqu’au moment de la rédaction de cet article, de répondre à la convocation.
Quatre ans après les faits, l’enquête judiciaire demeure ouverte et sans aboutissement définitif, alors que l’ancien président Jovenel Moïse a été lâchement assassiné dans sa résidence privée, à Pèlerin 5, par un commando lourdement armé, le 7 juillet 2021.
Maken LOUIS
RACINE INFO