L’ex-député Prophane Victor, Magalie Habitant et plusieurs autres personnes envoyées en détention

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, a ordonné, ce jeudi 10 avril 2025, la mise en détention de l’ex-directrice du SMCRS, Magalie Habitant, de l’ancien député Prophane Victor ainsi que d’Élionor Dévallon, ancien responsable de la Caisse d’assistance sociale. Ces décisions sont intervenues après leur audition au parquet, trois mois après leur arrestation par la DCPJ dans le cadre d’une enquête liée au financement présumé de gangs armés et à des actes d’association de malfaiteurs.
Dix autres individus interpellés au domicile de Prophane Victor ont également été placés en détention. Ils sont accusés des mêmes faits et devront comparaître à nouveau devant le parquet la semaine prochaine pour la suite des procédures judiciaires. Selon les premières informations, plusieurs d’entre eux seraient impliqués dans des réseaux de soutien logistique et financier à des groupes armés actifs dans la région métropolitaine.
L’affaire prend une ampleur politique, car elle met en cause d’anciens hauts responsables de l’État. L’enquête de la DCPJ a mis au jour des liens étroits entre Magalie Habitant et certains chefs de gangs, dont Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », chef de file de la fédération criminelle Viv Ansanm. Ces révélations confirment des soupçons anciens sur la collusion entre certaines figures politiques et les groupes armés.
Prophane Victor, ex-parlementaire de Petite-Rivière de l’Artibonite et ancien président du Parti Bouclier, était déjà sous le coup de sanctions internationales, notamment du Canada, des États-Unis et du Conseil de sécurité de l’ONU. L’ancien chef de gang Odma, aujourd’hui décédé, avait à plusieurs reprises affirmé que Victor lui avait fourni des armes afin d’assurer son influence électorale lors des législatives de 2016.