L’ex-chancelière Dominique Dupuy s’insurge contre le traitement des Haïtiens en République dominicaine

L’ancienne ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a brisé son silence et est montée au créneau pour dénoncer le comportement raciste et discriminatoire des autorités dominicaines dans leur processus de déportation des Haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine.
Sur les réseaux sociaux, l’ex-chancelière a utilisé une citation de Desmond Tutu pour dénoncer les actes de maltraitance que subissent les Haïtiens de l’autre côté de la frontière : « Rester neutre face à la cruauté, c’est choisir le camp de l’oppresseur », a-t-elle écrit pour marquer son retour depuis sa démission de son poste de ministre des Affaires étrangères.
Elle a également partagé le lien d’un article du journal espagnol El País, qui précise que le viol est parfois le seul moyen pour qu’un Haïtien évite l’expulsion en République dominicaine.
Il convient de rappeler que Dominique Dupuy a toujours dénoncé les comportements ignobles des autorités dominicaines face aux migrants haïtiens. Ces dénonciations, çà et là, ont même poussé les dirigeants dominicains à exiger son départ du ministère des Affaires étrangères.