Les policiers kényans en Haïti estiment qu’ils sont laissés seuls face aux gangs

Déployés en Haïti depuis juin 2024 pour combattre les groupes armés, les policiers kényans de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) peinent à obtenir les résultats escomptés. Depuis quelque temps, certains d’entre eux s’expriment dans les médias pour faire part de leur déception.
Selon l’agence de presse dominicaine EFE, des officiers kényans de la MMAS se disent frustrés par l’attitude des autres membres de la mission. Un agent kényan, sous couvert d’anonymat, a affirmé qu’ils sont les seuls à réellement combattre les gangs en Haïti.
« D’autres pays sont responsables de la sécurisation des bâtiments ou de l’évacuation des blessés. Le danger nous incombe entièrement », ajoute-t-il. Selon ses propos, les policiers kényans sont les principaux officiers de la MMAS réellement engagés sur la ligne de contact avec les gangs.
D’autres confessions de ces agents interviewés par EFE ont évoqué la qualité des matériels utilisés lors des missions de sécurité. « Les véhicules blindés tombent constamment en panne. Nous n’avons aucune couverture aérienne. Et pourtant, nous recevons l’ordre de nous déployer sur plusieurs fronts », a déclaré un autre officier sous couvert d’anonymat.
Depuis juin 2024, plusieurs centaines de policiers kényans se sont engagés dans la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), une mission non onusienne visant à soutenir les efforts de la Police nationale d’Haïti pour neutraliser les groupes armés et rétablir la sécurité et la paix dans le pays.