Les Nations Unies alertent sur un risque d’effondrement total de l’État haïtien

Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, le Secrétaire général adjoint pour les affaires politiques et la consolidation de la paix de l’ONU, Miroslav Jenča, a lancé une mise en garde urgente face à la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti. Il a averti que la présence de l’État haïtien est au bord de l’effondrement sous la pression croissante des gangs armés.
« Nous ne devons pas laisser Haïti échouer à ce moment critique », a déclaré Jenča. « Agissons maintenant, car les options disponibles aujourd’hui sont bien moins coûteuses que celles que nécessiterait un effondrement total de l’État. »
Ce cri d’alarme survient alors que les gangs continuent d’étendre leur emprise sur de vastes zones de Port-au-Prince et de plusieurs régions du pays, provoquant une grave crise humanitaire et institutionnelle. Selon les données récentes de l’ONU, plus de 5 millions d’Haïtiens ont actuellement besoin d’aide humanitaire, et l’accès aux services de base est dramatiquement compromis.
Le Secrétaire général adjoint pour les affaires politiques et la consolidation de la paix de l’ONU appelle la communauté internationale à un sursaut immédiat pour éviter une spirale irréversible. Il exhorte les États membres à renforcer leur soutien à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti et à redoubler d’efforts pour faciliter un retour progressif à l’ordre constitutionnel.