Diplomatie

Les États-Unis, le Canada et la France saluent l’installation de Fritz Alphonse Jean à la tête du CPT

Suite à la passation de pouvoir, le vendredi 7 mars 2025, entre Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean à la tête du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), plusieurs partenaires internationaux ont réagi positivement aux engagements pris par la nouvelle administration, notamment en matière de sécurité.

Les États-Unis, par le biais du département de leur ambassade en Haïti ont salué cette transition pacifique et réaffirmé leur soutien au CPT. « Les États-Unis applaudissent le Conseil présidentiel de transition (CPT) pour son engagement à assurer une passation de pouvoir pacifique. Nous poursuivrons notre partenariat avec le CPT afin de restaurer la sécurité et d’assurer un avenir meilleur pour le peuple haïtien », a déclaré Washington. Cette déclaration renforce l’idée d’une coopération continue entre les deux pays, notamment en matière d’assistance sécuritaire.

De son côté, l’ambassade de France en Haïti a souligné l’importance des mesures annoncées par Fritz Alphonse Jean, notamment le renforcement des forces de sécurité et la lutte contre les trafics illicites. « L’ambassade de France en Haïti salue la passation de pouvoir à la tête du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), et les engagements pris pour augmenter les forces de sécurité, lutter contre la corruption et tous les trafics. La France continuera d’appuyer Haïti vers la paix et la sécurité », a affirmé la représentation diplomatique française.

Le Canada, quant à lui, a mis l’accent sur l’engagement du nouveau président du CPT en matière de lutte anticorruption. « Félicitations à Fritz Alphonse Jean, qui accède à la présidence tournante du CPT avec des engagements forts pour la lutte anticorruption. Nous soutenons le CPT et le gouvernement dans leur volonté de s’attaquer à ce fléau par la création d’un pôle judiciaire spécialisé », a déclaré l’ambassade du Canada.

Un plan ambitieux pour la sécurité et la gouvernance

Fritz Alphonse Jean a déjà esquissé son plan d’action, qui repose sur trois axes majeurs :

  • Le renforcement de la sécurité, avec le recrutement de 3 000 nouveaux effectifs pour la PNH et l’armée, et l’engagement de la brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) aux côtés des Forces armées d’Haïti (FADH)
  • La centralisation des renseignements, via l’activation de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI)
  • La lutte contre la corruption, avec le soutien de l’unité de lutte contre la Corruption (ULCC)

De plus, le président du CPT a annoncé la mise en place d’un centre d’appel au CONATEL, incluant des lignes spéciales pour la DGI et les douanes, afin de renforcer la transparence et répondre aux plaintes des citoyens.

Alors que la communauté internationale se montre réceptive aux annonces du nouveau coordonnateur du CPT, la population haïtienne attend avec impatience le retour à l’ordre public.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page