Crise

Les distorsions se poursuivent au sein du Conseil présidentiel de transition

Les relations entre les membres du Conseil présidentiel de transition sont plus que jamais au point mort. Après la sortie médiatique du groupe des conseillers impliqués dans le scandale de la BNC, le coordonnateur du CPT, Fritz Jean, et trois de ses collègues ont écrit à ces derniers pour leur rappeler leur responsabilité.

Dans une lettre réponse datée du 24 juin 2025, les conseillers présidents Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc, Leslie Voltaire et Frinel Joseph ont également évoqué les dispositions du décret du 23 mai 2024, qui confère aux conseillers la mission de « servir les intérêts de la République et de faciliter l’atteinte des objectifs de la transition ».

« Il y a lieu de se rappeler que des dispositions existent dans le décret pour trancher une décision lorsqu’aucun consensus ne peut être trouvé, et prévoient également les conséquences qui découleraient de l’absence de quorum ou de toute situation de blocage au sein du CPT », ont rappelé les signataires de cette lettre, en réponse à la question du quorum soulevée lundi par l’autre groupe de conseillers.

Dans cette lettre, les signataires ont profité de l’occasion pour inviter les dissidents du CPT à un nouveau Conseil des ministres prévu pour ce mardi 24 juin 2025, au cours duquel l’exécutif haïtien devra statuer « sur le nouveau projet de réforme du code pénal, censé contribuer au renforcement de la lutte contre le terrorisme et la corruption dans le pays ».

« Le Conseil présidentiel de transition se trouve bien aujourd’hui à la croisée des chemins. Nous ne devons en aucun cas démériter de la patrie commune. Nous devons ensemble assumer la haute responsabilité historique qui nous incombe », conclut cette lettre.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page