Le protecteur du citoyen Jean Wilner Morin plaide pour Haïti à la 38e Conférence annuelle de la GANHRI à Genève

Le Protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin, a pris part, ce lundi 10 mars 2025, au lancement de la 38e Conférence annuelle de l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI) à Genève, en Suisse. Cet événement réunit les institutions nationales des droits de l’homme (INDH) du monde entier pour échanger sur la promotion de l’égalité des genres et la protection des droits des femmes et des filles.
Lors de son intervention à la séance plénière du Réseau des institutions nationales des droits de l’homme du Continent Américain (RINDHCA), Me Morin a attiré l’attention sur la crise sécuritaire en Haïti. Il a notamment souligné la vulnérabilité accrue des femmes et des filles face aux violences sexuelles des gangs armés, en particulier celles forcées de fuir leur domicile à cause de l’insécurité généralisée.
Accueilli chaleureusement par les délégués des pays membres du RINDHCA, le Protecteur du citoyen a présenté les rapports de l’Office de la protection du citoyen (OPC) concernant les conditions de détention en Haïti et la situation des personnes déplacées internes. Ces documents ont suscité un vif intérêt, plusieurs représentants ayant sollicité des copies afin d’alerter leurs gouvernements respectifs et les organisations internationales des droits humains sur la situation en Haïti.
Profitant de cette tribune, l’ancien juge d’instruction a exhorté ses homologues à demander à la République dominicaine de garantir le respect des droits fondamentaux des ressortissants haïtiens. Il a insisté sur la nécessité de les traiter avec dignité, même en cas d’application stricte des lois migratoires.
En marge de la conférence, Me Morin prévoit de discuter avec d’autres institutions membres de la GANHRI pour mettre en place des programmes d’échanges de bonnes pratiques, dans un esprit de coopération et de renforcement des capacités des INDH.
Le Protecteur du citoyen participera également, tout au long de la semaine, à diverses activités, dont l’Assemblée générale de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme (AFCNDH), toujours dans le cadre de cette conférence annuelle de la GANHRI.
Racine Info