Insécurité

Le père Marc Henry Siméon confirme l’assassinat des religieuses Evanette Onezaire et Jeanne Voltaire à Mirebalais

Deux religieuses de la communauté Sainte-Thérèse ont été tuées à Mirebalais, dans le département du Centre, le lundi 31 mars 2025, lors d’une attaque lancée par des bandits armés contre la ville. Le père Marc Henry Siméon, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH), a confirmé que ce double meurtre s’est produit dans la soirée, lorsque les assaillants ont attaqué le domicile des sœurs.

« Au moment de leur assassinat, les sœurs étaient en contact avec leur maison mère jusqu’à ce qu’on ne reçoive plus leur signal », a déclaré le porte-parole sur les ondes de Panel Magik, ce vendredi 4 avril 2025. Les victimes sont les sœurs Evanette Onezaire et Jeanne Voltaire. Selon les informations communiquées, d’autres personnes ayant trouvé refuge dans la résidence des religieuses ont également été tuées.

Engagées dans la formation des jeunes et des enfants, les deux religieuses étaient reconnues pour leur compétence, leur dévouement et leur service auprès des communautés rurales.

Père Siméon a qualifié ces assassinats de « coup dur pour l’Église et pour le pays », rappelant le rôle crucial joué par les sœurs de la communauté Sainte-Thérèse auprès des populations marginalisées.

« Il y a une urgence d’action. […] Nous sommes trop longtemps restés à la phase de discours ; nous avons trop longtemps assisté, impuissants, à cette situation. Ceux qui nous dirigent doivent montrer qu’ils réfléchissent, qu’ils peuvent poser le problème et proposer des solutions », a-t-il insisté.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page