Le nouveau chargé d’affaires américain en Haïti, Henry Wooster, est arrivé à Port-au-Prince

Dans une note publiée le jeudi 12 juin 2025, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a annoncé l’arrivée de Henry T. Wooster en tant que nouveau chargé d’affaires. Ex-ambassadeur en Jordanie et vétéran de la diplomatie américaine, M. Wooster prend les rênes d’une mission diplomatique stratégique dans un contexte marqué par l’aggravation de la situation sécuritaire, l’impasse politique et une forte pression migratoire.
Diplomate expérimenté, Wooster a occupé de hautes fonctions dans des postes sensibles, notamment en France, au Pakistan, en Iran, en Jordanie, en Russie, en Irak et déjà en Haïti, où il a servi auparavant au cours de sa carrière. Il est également un ancien officier de l’armée américaine. Ce retour en Haïti s’inscrit dans une stratégie dite pangouvernementale, orchestrant les différents facteurs d’influence américaine dans le pays.
Il succède à ce poste à Dennis Hankins, arrivé en janvier dernier dans un contexte de transition prolongée. Si Hankins avait pour mission d’amorcer une phase de dialogue et de repositionnement diplomatique, son passage aura finalement été modeste.
L’arrivée de Wooster, qui a également servi comme directeur au Conseil de sécurité nationale (NSC) et comme conseiller auprès du Commandement des opérations spéciales (JSOC), indique un changement de ton.
Maken LOUIS
RACINE INFO