Le MJSAC sensibilise les femmes sur leurs droits et les attitudes à tenir en ces temps de crise à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme

Le MJSAC sensibilise les femmes sur leurs droits et les attitudes à tenir en ces temps de crise à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme
Une séance de sensibilisation à l’intention des femmes du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) s’est tenue à Frères (Pétion-Ville), le vendredi 7 mars 2025, en prélude à la célébration de la journée internationale des droits de la femme, un moment d’échanges, de réflexions et de partage reflétant l’engagement de la ministre Niola Lynn S. D. Octavius en faveur de l’épanouissement et l’égalité de toutes.
Cette séance, qui s’est déroulée sous forme de conférence, a été animée à succès par Mme Sterlinda S. Vital Vilard, éminente juriste et la Dr Farah Jovial Alexis (pasteure) sur les thèmes du leadership feminin et les attitudes à adopter en période de crise.
« La journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, rappelle annuellement la bataille livrée par les femmes pour jouir pleinement de leurs droits. Nous célébrons cet événement véritablement quand une femme accède soit au poste de président de la République, de sénateur, de député, de premier ministre, de ministre, de directeur général…», a indiqué la ministre du MJSAC, Mme Octavius, en introduisant les intervenantes. Cette bataille ne va pas s‘arreter car la constitution haitienne accorde aux femmes justement une part de 30 % à tous les niveaux de l’Administration publique, croit dur comme fer la Titulaire du MJSAC.
Mme Octavius en a profité pour témoigner sur la peine qu’éprouvent les femmes haïtiennes à combler ce quota. Souvent, dit-elle, je peine à trouver des femmes quand je forme des commissions au ministère. J’exige deux, même une sans pouvoir en trouver, dès fois. Elle en a déduit depuis qu’elle doit rassembler toutes les femmes du MJSAC afin de les motiver à la confiance en leurs capacités et à la portée du leadership féminin. « Puisque tous les pays émergents connaissent une nette participation des femmes dans le processus de leur changement dans le monde, la relance du ministère ne se fera pas sans les femmes. On dit souvent, ici, que les femmes représentent 52 % de la population haitienne mais il importe de mesurer le poids de cette représentation à tous les niveaux (informel et formel) », a justifié la Ministre, l’air déterminée.
Elle a tenu en cette occasion à mettre en évidence le potentiel qui est caché chez les femmes haitiennes et leur forte capacité de résilience en ces temps de crise. « Je reçois pas mal de demandes ces derniers temps des gens réellement victimes de cette crise insécuritaire qui frappe le pays de plein fouet. Par exemple, une membre de mon administration, Tatiana Nestal, a perdu sept membres de sa famille à Delmas 30 » a douloureusement témoigné la Ministre. Ces victimes ont donc besoin d’une assistance psychologique quant aux attitudes à tenir face à un tel choc. Sur 10 personnes que je reçois une fois en mes bureaux, poursuit-elle, je me suis trompée en pensant qu’il s’agirait d’un problème d’ordre administratif à traiter pourtant c’est toute autre chose se rapportant soit à la famille, soit aux malheurs (un enfant atteint d’une balle perdue, une maison incendiée…). C’est qui l’a motivé à offrir aux femmes du MJSAC cette journée de sensibilisation sur leurs droits, tout en leur souhaitant par anticipation une heureuse journée de célébration.
Cette journée de sensibilisation a été marquée par une présentation à la flute savamment exécutée par Altagracia Joseph. Titanic et Joyeuse anniversaire, c’est les titres des morceaux qu’elle a joués pour égayer le coeur des participantes. La séance, qui a été suivie d’un cocktail de circonstance, a offert un moment convivial aux participantes pour clôturer cette inoubliable célébration.
« Le 8 mars est une date importante pour les femmes dans le monde. La femme doit savoir qu’elle possède une capacité d’influencer appelée »leadership ». Depuis le 17è siècle, les femmes émergent sur la scène mondiale. Les dernières données de l’ONU précisent que 17/ 151 pays sont dirigés par une femme dans le monde. Chez nous, il y a eu Mme Duvivier Pierre Louis … outre Erta Pascal Trouillot connues soit comme Première ministre ou présidente », a fait savoir l’éminente juriste Mme Sterlinda S. Vital Vilard lors de son intervention.
_________________________
Emmanuel Georges