Diplomatie

Le ministère des Affaires étrangères vole au secours des ressortissants haïtiens en République dominicaine

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, a lancé un nouveau dispositif visant à faciliter l’obtention de passeports pour les Haïtiens vivant en République Dominicaine. Ce mécanisme prévoit un délai de traitement ne dépassant pas 15 jours ouvrables.

Dans ce cadre, le chancelier haïtien Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a présidé, ce mercredi, une importante réunion de travail avec l’Ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo et les Chefs de poste consulaire de Barahona, Dajabon, Higuey et Santiago. Cette séance de travail visait à harmoniser les procédures et améliorer l’efficacité du processus consulaire.

Cette mesure s’inscrit dans une volonté de mieux servir la communauté haïtienne à l’étranger, souvent confrontée à des difficultés administratives, notamment pour l’obtention de documents d’identité. Le gouvernement espère ainsi renforcer la protection consulaire et répondre aux besoins urgents des citoyens vivant de l’autre côté de la frontière.

Les autorités annoncent que ce mécanisme sera évalué régulièrement afin de garantir sa performance et sa durabilité.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page