Le gouvernement haïtien souhaite relancer le protocole de subvention pétrolière

Le mardi 3 juin 2025, le conseiller-président Louis Gérald Gilles s’est entretenu à la Villa d’Accueil avec les membres de la Commission nationale de subvention pétrolière ciblée pour une séance de travail consacrée à la relance du protocole d’accord signé en 2021 avec les acteurs du secteur. L’objectif principal était d’analyser les moyens de renforcer ce mécanisme de subvention ciblée afin d’en améliorer l’efficacité et la transparence, dans un contexte économique accablant marqué par la hausse des prix des produits pétroliers.
Plusieurs membres du gouvernement ont participé à cette rencontre, notamment Alfred Métellus, ministre de l’Économie et des Finances, James Monazard, ministre du Commerce et de l’Industrie, Romuald Petit, directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), ainsi que Pierre Raymond André, directeur général de l’Office d’assurance des véhicules (OAVCT).
Du côté des représentants syndicaux, Versailles Mackenson, Rémy Sanozier, Desroches Jacques Anderson, Jeannot Miguel, Marcelin Jean Philippe, Nazaire Georges et Siméon Jean Nerva ont porté la voix des travailleurs, partageant leurs attentes face aux défis rencontrés dans le secteur pétrolier.
Afin de garantir un meilleur accès de la population aux produits pétroliers subventionnés, M. Gilles a annoncé la tenue prochaine d’une journée de travail réunissant l’ensemble des parties prenantes. Cette réunion devrait permettre de définir une stratégie claire pour une mise en œuvre plus efficace du protocole d’accord de 2021.