Le coup de gueule fracassant de Fritz Alphonse Jean sur les nominations dans la diplomatie haïtienne

Dans un entretien exclusif accordé au quotidien Le Nouvelliste, le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a dénoncé vigoureusement les nombreuses nominations jugées abusives et contre-productives dans la diplomatie haïtienne.
Depuis son arrivée à la tête du CPT, Fritz Alphonse Jean affirme avoir dit non à des centaines de nominations dans la diplomatie, insistant sur le fait que le Conseil des ministres ne devrait pas servir à « nommer des directeurs généraux incompétents ». Selon lui, le Conseil des ministres doit permettre d’aborder les problèmes structurels du pays pour le changer.
Le coordonnateur du CPT critique particulièrement des décisions prises par le ministère des Affaires étrangères, qu’il estime « nous font honte face à la communauté internationale », évoquant notamment la nomination de personnes « sans qualification » dans la diplomatie. Il a indiqué que cette situation a des conséquences néfastes sur la République.
Fritz Alphonse Jean dénonce également le dépassement de la capacité d’accueil dans plusieurs ambassades, avec « une cinquantaine de personnes » nommées là où dix ou quinze suffiraient. Selon lui, le personnel travaille par relève, ce qu’il juge inacceptable. Il explique avoir demandé la liste des personnes nommées et constate une augmentation significative du personnel dans les ambassades et missions diplomatiques.
Alors qu’il a évoqué la possibilité que des membres du Conseil présidentiel soient impliqués dans ces nominations, Fritz Alphonse Jean précise que la liste des nominations est disponible sur les réseaux sociaux avec les personnes de référence.
Face à ces dérives, le coordonnateur du CPT soutient qu’il a décidé de ne pas organiser de Conseils des ministres tant que ces questions n’auront pas été traitées de manière sérieuse, soulignant qu’il refuse de cautionner la répétition des « bêtises » du passé.