Sécurité

Le Conseiller président Leslie Voltaire rejette toute négociation avec les gangs

Dans un contexte sécuritaire toujours plus préoccupant en Haïti, le Conseiller président Leslie Voltaire a fermement rejeté l’idée de toute négociation avec les groupes armés dans le pays. Réagissant à l’engagement exprimé par le nouveau Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Albert Ramdin, en faveur d’une solution à la crise haïtienne, M. Voltaire a souligné que « Haïti ne saurait envisager de dialogue avec des terroristes ».

« Chaque jour, des policiers et des soldats tombent, laissant derrière eux des familles brisées. Des mères fuient leur maison, des enfants dorment dans la rue », a déploré le Conseiller président Leslie Voltaire, exprimant ainsi la douleur et la colère des Haïtiens face à la violence des gangs. « On ne construit pas la paix en pactisant avec les terroristes. Notre devoir est de défendre la mémoire des morts, la dignité des vivants et l’espoir des jeunes. »

Pour Leslie Voltaire, la priorité doit être de rétablir la sécurité publique et de renforcer les institutions démocratiques. « Haïti veut un avenir fondé sur la justice, la sécurité et des institutions fortes. C’est la voie que nous suivrons, avec ceux qui partagent cette vision », a-t-il affirmé dans une publication sur X.

Cette déclaration tranche avec les appels de certains partenaires internationaux à favoriser un dialogue inclusif, incluant parfois des groupes armés, dans le but de trouver une issue à la crise. Le Conseiller président a toutefois insisté sur le fait qu’aucune paix durable ne saurait être construite au prix d’un compromis avec ceux qui sèment la terreur dans les rues du pays.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page