Société

Le Conseiller-Président Gérald Gilles à l’écoute des associations communautaires

Face à la crainte d’une rupture des antirétroviraux (ARV) et de la prophylaxie pré-exposition (PrEP), le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles a rencontré, ce jeudi 22 mai 2025, plusieurs associations de plaidoyer pour les personnes vivant avec le virus, en vue de prévenir une crise de santé publique.

Le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles a tenu une rencontre avec des représentants d’associations communautaires engagées dans la lutte contre le sida. Les échanges ont porté sur les difficultés liées à l’approvisionnement en traitements essentiels contre le virus.

Lors de ces échanges, les participants ont attiré l’attention du conseiller sur les difficultés logistiques et financières. Celles-ci mettent en péril la continuité de la distribution des ARV et de la PrEP. Ils ont souligné les risques d’une rupture, notamment une augmentation des nouvelles infections, un rebond des charges virales et une dégradation des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Conscient de la gravité de la situation, le Conseiller Gilles s’est engagé, au nom du CPT, à garantir l’accès ininterrompu à ces traitements. Il a annoncé qu’il relayera les doléances des acteurs communautaires auprès des autorités compétentes. Il a affirmé qu’une rencontre avec ces dernières est prévue dans les prochains jours dans l’objectif de dégager un fonds spécial en urgence pour sécuriser l’approvisionnement en ARV et en PrEP.

« Il est de notre devoir d’agir rapidement pour éviter une crise sanitaire majeure. La santé des personnes vivant avec le VIH est une priorité nationale, » a conclu le Conseiller.

RACINE INFO

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page