Crise

Le BSA critique le rôle de l’OEA et appelle à une mobilisation en faveur de la souveraineté nationale

Dans une note rendue publique à l’occasion d’une rencontre avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) a exprimé ses préoccupations quant à ce qu’il perçoit comme une mise sous tutelle d’Haïti par l’Organisation des États américains (OEA), avec l’aval du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

Le BSA déplore l’implication croissante de l’OEA dans les affaires internes du pays et évoque son rôle controversé dans les processus politiques haïtiens depuis 2010. Il appelle la CARICOM à jouer un rôle plus actif dans la recherche de solutions à la crise, en privilégiant les initiatives issues des acteurs haïtiens.

Tout en formulant ces critiques, le BSA demeure représenté au sein du Conseil Présidentiel de Transition par l’économiste Fritz Alphonse Jean, désigné comme l’un des neuf membres chargés de conduire le pays vers des élections durant la période intérimaire.

Dans sa déclaration, l’organisation appelle les forces sociales et politiques à se mobiliser en faveur d’un changement de gouvernance, qu’elle souhaite fondé sur la souveraineté nationale et l’implication active des citoyens haïtiens dans la définition de l’avenir du pays.

Cette prise de position reflète les débats en cours au sein de la classe politique haïtienne autour de la participation des acteurs internationaux dans le processus de transition. Pour certains, les décisions concernant Haïti proviennent systématiquement de l’extérieur.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page