Actualités

La Ministre Sofia LORÉUS lance l’atelier de formation sur « Le Développement des Politiques Publiques et Plans sectoriels pour l’élimination des Violences faites aux Femmes et aux Filles »

La Titulaire du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) Dr Sofia LORÉUS a procédé au lancement de « l’atelier de formation sur le Développement des Politiques Publiques et Plans sectoriels pour l’élimination des Violences faites aux Femmes et aux Filles » organisé conjointement avec ONU FEMMES, le mardi 6 juin écoulé à L’hôtel Montana.

Environ une trentaine de cadres issus des différents ministères sectoriels ont rejoint la Ministre Sofia LORÉUS et la Représentante Résidente d’ONUFemmes en Haïti Mme Marie Goretti NDUWAYO pour participer à cet atelier de formation. De plus, des représentantes des agences du système des Nations Unies, particulièrement des cadres d’ONUFemmes, la Directrice Générale a-i du MCFDF Mme Micheline PIERRE et des cadres de son institution ont fait acte de présence à cette première journée de formation.

En effet, cette formation de trois jours (du 6 au 8 juin) vise, de manière globale, à développer les capacités des acteurs du secteur public (au niveau central et local) en matière d’évaluation et d’élaboration de cadres législatifs et politiques nationales intégrant les violences familiales faites aux femmes et aux filles (VFFF).

Dans son allocution de circonstance, la Représentante Résidente d’ONUFemmes en Haïti Mme Marie Goretti NDUWAYO se dit heureuse de la réalisation de cet atelier de formation qui devait être présenté depuis la période éstivale de l’année dernière, mais qui n’a malheureusement pas eu lieu à cause de l’exacerbation de la situation sécuritaire du pays. De plus Mme NDUWAYO félicite le MCFDF pour son leadership, les formatrices pour les nombreux efforts consentis et les differents cadres des ministères sectoriesl pour leur particpation à cet atelier qui, croit-elle, leur servira de tremplin dans leurs secreurs respectifs en vue d’une meilleure appréhension des Violences Faites aux Femmes et aux Filles (VFFF).

Pour sa part, le numéro 1 du MCFDF a remercié et a félicité ONU Femmes, l’un des partenaires privilégiés du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, pour son appui inconditionnel à travers l’Initiative Spotlight en Haïti, en vue de l’élimination de toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles. Par ailleurs, la Ministre LORÉUS qui se félicite de aussi de la tenue de cet atelier croit que par cette démarche, le MCFDF entend adopter une approche holistique coordonnée pour appuyer les secteurs œuvrant dans ce domaine en vue de l’intégration des VFFF dans les programmes et les politiques sectoriels.

Toutefois Dr Sofia LORÉUS reste convaincue qu’avec les nouvelles connaissances dans le domaine des VFFF, compétences et expériences réunies, les participant-e-s seront à même de développer des politiques ou plans nationaux de lutte contre les VFFF et de les intégrer dans les politiques et plans sectoriels de leur institution respective.

Rappelons que la formation est animée par Dr Magaly THYLL et Mme Rachelle LOUISSAINT respectivement, Consultante du projet de formation et cadre du MCFDF.

Racine Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page