Diplomatie

La ministre Pedrica Saint Jean plaide pour la solidarité régionale et les droits des femmes haïtiennes à Mexico

À l’occasion du Dialogue régional sur les violences faites aux femmes, qui s’est tenu les 3 et 4 juin à Mexico, la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Pedrica Saint Jean, a représenté Haïti en portant un message fort sur la réalité alarmante des violences que subissent les femmes et les filles, notamment dans les camps de déplacés.

Dans son discours, elle a mis en lumière la vulnérabilité des femmes haïtiennes face aux violences multiples qu’elles subissent au quotidien, aggravées par la crise humanitaire et l’instabilité socio-économique. La ministre a toutefois salué le travail inlassable des organisations féminines qui, sur le terrain, représentent la première ligne de défense pour les femmes et les filles victimes.

Pedrica Saint Jean a également présenté les initiatives entreprises par le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) pour lutter contre les violences faites aux femmes. Parmi ces initiatives figurent la création du Bureau de Lutte contre les Violences faites aux Femmes et aux Filles (BLVCFF), la préparation d’un projet de décret contre la cyberviolence ainsi que l’élaboration d’un avant-projet de décret global visant à renforcer la protection des femmes contre toutes les formes de violences.

« Nos réalités sont spécifiques. Les stratégies régionales doivent s’adapter, mais la solidarité doit rester constante », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi la nécessité de solutions adaptées à la réalité haïtienne, tout en rappelant l’importance de la solidarité régionale pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page