Justice

La justice haïtienne gèle les comptes bancaires de plusieurs chefs de gang sanctionnés par l’ONU

Sur instructions du ministre de la Justice, Me Patrick Pélissier, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, a annoncé ce mardi 10 juin le gel des comptes bancaires de plusieurs individus sanctionnés par les Nations unies pour leur implication présumée dans des activités criminelles graves.

Cette décision vise notamment à bloquer les avoirs financiers des personnalités impliquées dans le grand banditisme en Haïti, dont leurs noms figurent sur la liste noire des Nations unies. Parmi les personnes concernées figurent :

Jimmy Chérizier, alias Barbecue, chef de la coalition G9 et de « Viv Ansanm » ;

Johnson André dit Izo, chef du gang « 5 Segond » ;

Renel Destina, chef du gang de « Grand Ravine » ;

Wilson Joseph alyas Lanmò San Jou, chef du gang « 400 Mawozo » ;

Vitelhomme Innocent, chef du gang « Kraze Baryè » ;

Prophane Victor, ancien parlementaire haïtien, impliqué dans le trafic d’armes ;

Luckson Elan, chef du gang « Gran Grif ».

Cette mesure judiciaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions onusiennes adoptées en réponse à l’escalade des violences et à la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti.

Le commissaire du gouvernement a précisé que ces gels de comptes visent à limiter les ressources financières de ces individus et à affaiblir leur capacité à financer des activités criminelles qui contribuent à l’insécurité généralisée dans le pays.

Par ces actes, les autorités judiciaires entendent poursuivre les procédures nécessaires pour appliquer rigoureusement les sanctions imposées, et envisagent d’autres mesures pour renforcer la lutte contre l’impunité et le financement illicite des gangs.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page