La jeunesse haïtienne face à un avenir incertain

Par Jasmy MICHEL
Dans la majorité des pays développés, les jeunes jouent un rôle crucial dans plusieurs domaines clés favorisant leur développement. Tandis qu’en Haïti, les jeunes font face à de multiples problèmes.
Défis auxquels les jeunes sont confrontés en Haïti
Les jeunes en Haïti sont confrontés à d’innombrables défis, notamment au niveau social. La majorité des jeunes haïtiens habitent dans des quartiers défavorisés où l’accès à l’éducation, au travail et aux loisirs est de plus en plus compliqué.
À ces manquements s’ajoute l’horreur de l’insécurité, qui a davantage entravé le sort des jeunes haïtiens depuis plusieurs années. Des jeunes frappés par le mépris des autorités se retrouvent à un carrefour rempli d’obstacles où chaque décision prise aura un impact considérable sur eux, entre fuir et s’impliquer dans la situation chaotique que connaît le pays.
Dès lors, les jeunes sont confrontés à un destin incertain.
Plusieurs d’entre eux ont choisi de quitter les quartiers défavorisés, tandis que la majorité a choisi de rester, puis de rejoindre des organisations criminelles. Une situation qui plonge Haïti davantage dans l’abîme.
Malgré cela, des jeunes ont choisi de rester fidèles à des valeurs fondamentales au sein de la société haïtienne, mais d’autres sont pris en étau face à leurs choix immoraux dans des bandes armées qui terrorisent la population.
Jasmy MICHEL
Juriste, Journaliste
Citoyen engagé
Email: [email protected]