Justice et Solidarité (JS) : Les lauréats du Prix du Patriotisme Jean Léopold Dominique sont désormais connus

Port-au-Prince, le 20 mai 2025
Justice et Solidarité (JS) : Les lauréats du Prix du Patriotisme Jean Léopold Dominique sont désormais connus
L’organisation Justice et Solidarité (JS) a révélé, ce 20 mai, les lauréats de la prestigieuse distinction dénommée Prix du Patriotisme Jean Léopold Dominique, instituée en 2018 en hommage au célèbre journaliste assassiné pour son engagement indéfectible envers la vérité, la liberté et la dignité humaine.
Cette distinction vise à honorer, chaque année, des citoyennes et citoyens haïtiens apolitiques qui, par leur probité, leur excellence professionnelle et leur attachement au bien commun, font rayonner la nation malgré un contexte économique et politique d’une rare précarité. En 2025, ils sont sept à avoir été choisis pour la noblesse de leur engagement, leur résilience et leur contribution significative dans leurs domaines respectifs.
Ces lauréats se sont illustrés par un patriotisme exemplaire, s’investissant sans relâche au service de la République. Par leurs actions, ils rappellent à la mémoire collective que cette nation, née dans la douleur et la bravoure, a su éclairer le monde en devenant, grâce à l’armée indigène, la première république noire indépendante, brisant à jamais les chaînes de l’esclavage et défaisant le système colonial racialement hiérarchisé.
Les lauréats de l’édition 2025 sont les suivants :
1. Ginette Pérodin Mathurin – Fondation Daniel Mathurin (Recherche scientifique)
2. Martine Phoebé – Fondation Thoy’Art (Agriculture)
3. Arnold Antonin – (Éducation et Cinéma)
4. Jean Rommel Pierre – (Journalisme et Médias)
5. Jacky Lumarque – (Éducation supérieure)
6. Marc Exavier – (Littérature)
7. Dr Marie Daniel Pierre-Louis – (Santé publique)
8. Fernando Estimé – (Culture et patrimoine)
Il convient de souligner que ces personnalités ont été retenues à l’issue d’un processus rigoureux. D’abord identifiées parmi plus de 400 candidats par une commission spéciale de Justice et Solidarité, une présélection de 100 noms a ensuite été soumise à un vote populaire. De cette liste, sept personnalités ont finalement été retenues par les membres de l’organisation pour leur capacité à incarner et à promouvoir la valeur de l’identité haïtienne, tout en éveillant un sursaut patriotique chez leurs concitoyens.
Enfin, après une suspension du prix en 2024, la cérémonie de remise aura lieu cette année à Pétion-Ville,le 10 décembre à 9h: am dans une atmosphère de reconnaissance solennelle et d’espérance renouvelée pour l’avenir du peuple haïtien.