Insécurité

Insécurité | Plus de 1,3 million de déplacés internes, un record alarmant selon l’OIM

La crise sécuritaire en Haïti atteint un nouveau sommet. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, fuyant les violences croissantes des gangs. Il s’agit d’une hausse de 24 % depuis décembre 2024, et d’un record historique pour Haïti.

Selon un rapport détaillé de l’OIM, le nombre de sites accueillant ces déplacés a également explosé, passant de 142 à 246 en six mois. Ces camps, souvent surpeuplés et insalubres, peinent à répondre aux besoins urgents en eau potable, nourriture, soins de santé et protection des familles.

« Nous devons agir de toute urgence. La résilience du peuple haïtien est admirable, mais elle ne peut pas être son seul refuge », a déclaré Amy Pope, directrice générale de l’OIM, appelant à un soutien international renforcé.

Les agences onusiennes présentes sur le terrain, particulièrement OIM, tirent la sonnette d’alarme, affirmant que sans aide rapide et massive, la crise humanitaire pourrait s’aggraver encore.

Face à cette détresse, les Nations Unies exhortent la communauté internationale à ne pas laisser Haïti sombrer davantage. Cette crise, dénoncent les organisations humanitaires, ne peut pas devenir la nouvelle normalité dans la vie quotidienne de la population haïtienne.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page