International

RACINE INFO: International/ Justice : Un ancien président condamné à dix ans et huit mois de prison pour blanchiment d’argent

La Cour suprême de justice du Panama a confirmé, le vendredi 2 février écoulé, la peine de dix ans et huit mois de l’ancien président Ricardo Martinelli , reconnu coupable de blanchiment d’argent dans le cadre de l’achat d’un groupe de médias dans l’affaire dénommée « New Business ».

 

En fait, l’ancien président du Panama, Ricardo Martinelli, a été condamné en juillet dernier à 128 mois de prison et à payer une amende de 19 millions de dollars pour blanchiment d’argent.

 

La deuxième chambre du tribunal a rejeté l’appel présenté par Martinelli, laissant ainsi la sentence définitive et empêchant l’ancien président de participer aux élections de mai pour le parti populiste Réaliser les Objectifs avec son « numéro deux », José Raúl Mulino , ancien ministre et de la Sécurité Publique.

 

Soulignons que Martinelli a été président entre 2009 et 2014. Il va devoir payer une amende de 19,2 millions de dollars . De plus, le tribunal a également rejeté une demande d’annulation du procès, pour lequel il a été condamné en juillet pour blanchiment des fonds avec lesquels il a acquis des actions de Editora Panamá América , propriétaire de journaux tels que « Crítica » ou « Día a Día ».

 

Precisons que l’ancien président, qui aspirait à revenir à la présidence du Panama, a été disqualifié en vertu de l’article 180 de la Constitution panaméenne, qui prévoit que nul ne peut être élu président ou vice-président s’il a été condamné à une peine égale ou supérieure à cinq ans « par une peine exécutoire prononcée par un tribunal ».

 

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page