Haïti figure aux côtés de la Russie comme des lieux de destination à éviter par les États-Unis

Le département d’État américain a communiqué, le mercredi 4 juin, un avertissement de voyage de niveau 4 signifiant « interdiction de voyager » pour une vingtaine de pays, dont Haïti fait partie.
« Ce sont des pays dangereux, et votre vie pourrait être exposée à des situations extrêmes en les visitant », ont alerté les autorités américaines.
Haïti, ravagé par des situations accablantes causées par les groupes armés qui ont chassé des milliers d’habitants de chez eux, est désormais classé au septième rang sur cette liste. Les États-Unis y voient un contexte sécuritaire équivalent à celui de zones de guerre. L’administration américaine a également désigné certains groupes armés haïtiens comme des organisations terroristes mondiales.
Les pays concernés par cet avertissement sont : l’Afghanistan, la Biélorussie, le Burkina Faso, la Birmanie, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, Haïti, l’Iran, l’Irak, le Liban, la Libye, le Mali, la Corée du Nord, la Russie, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Syrie, l’Ukraine, le Venezuela et le Yémen.
Maken LOUIS
RACINE INFO