Haïti et l’aide Canadienne : Après le refus de la République Dominicaine, le Canada continue dans ses fantasmes
Le Canada veut prendre cette fois-ci le commande d’une opération de coordination de l’aide internationale en Haïti, sans pour autant y manifester sa présence. Pour cela, Ottawa comptait ouvrir un bureau en République dominicaine dès cet été pour répondre aux besoins de la Police Nationale Haïtienne (PNH).
Contrecarrant cette annonce, Roberto Alvarez, le Ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine, a déclaré le vendredi 16 juin 2023 sur son compte twitter que « Le Gouvernement dominicain confirme qu’il n’a ni discuté, ni convenu, ni accordé d’autorisation pour l’installation sur notre territoire d’un bureau visant à coordonner le soutien à la Police Nationale d’Haïti, comme le mentionne des média canadien ».
Précisons que Alvarez avait déja écrit « La communauté internationale doit comprendre, une fois pour toutes, que les solutions à la crise en Haïti doivent être mises en œuvre sur son propre territoire et à l’intérieur de ses frontières. Nous rejetons les prétentions du Canada d’établir des bureaux en République Dominicaine pour soi-disant coordonner l’aide au pays voisin. Qu’ils les installent en Haïti !».
Après ce refus catégorique de la République Dominicaine, le Canada cherche un endroit pour implanter son bureau de coordination de l’aide internationale à la PNH. Selon la Ministre Mélanie Joly le Canada travaille avec 20 pays et organisations internationales en vue de l’installation de ce bureau dans un espace géographique proche.
Par ailleurs, le Ministère canadien des Affaires Étrangères a confirmé à l’agence de presse Reuters qu’il maintenait des pourparlers« pour finaliser un emplacement qui soutient le travail du groupe dans la proximité géographique d’Haïti ». Pour l’instant, il n y a aucune précision sur l’endroit où ce bureau sera situé.
Racine Info