Haïti/ Cybercriminalité : La Ministre Raymonde Rival victime d’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux
Dans un communiqué de presse rendu public le dimanche 4 juin écoulé, l’Unité de Communication du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) dit s’empresser d’informer l’opinion publique que des individus mal intentionnés ont créé un compte Facebook et utilisent l’identité de la Ministre Raymonde Rival pour rançonner, discuter et proposer de fausses opportunités à de nombreuses personnes.
« Il s’agit d’actes d’escroquerie perpétrés par des personnes malhonnêtes usurpant l’identité de la Ministre Rival pour soutirer de l’argent et induire en erreur de paisibles et honnêtes citoyens », affirme le communiqué en question.
« Des démarches ont été entreprises auprès de Facebook en vue de supprimer ce compte portant préjudice à la personne et à la fonction qu’occupe Madame Rival depuis plus d’un an et demi », poursuit le communiqué.
« La Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique qui croit en un usage plus utile et efficace des technologies de l’information et de la communication invite la population à la vigilance face à certaines dérives liées à l’utilisation des outils numériques indispensables au progrès et au développement », ajoute ledit communiqué.
Soulignons qu’il n y a jusqu’à date aucune lois sur la cybercriminalité en Haïti. Les actes d’usurpation d’identité, de vol en ligne ou de piratage ne sont punis d’aucunes lois.
Bernado TINTIN