Haïti/ Crise : Que peut-on espérer de la récente rencontre entre le Premier ministre Ariel Henry et plusieurs personnalités mandatées par la CARICOM?
Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a eu, dans l’après-midi du mercredi 12 juillet écoulé, à sa Résidence officielle, une importante réunion de travail avec une délégation composée de personnalités mandatées par la Caricom.
Cette délégation est composée, entre autres, de trois anciens Premiers ministres: M. Kenny Anthony (Sainte-Lucie), M. Perry Christie (Bahamas), M. Bruce Golding (Jamaïque); l’ambassadeur Colin Granderson.
En fait, selon un communiqué de la primature, l’objectif de cette rencontre est de poursuivre les consultations initiées à la Jamaïque en juin dernier, et de discuter avec le gouvernement, les acteurs politiques, des représentants de la société civile et du secteur privé des voies et moyens en vue de parvenir à une mise en œuvre des engagements pris à la Jamaïque.
En vrai, la communauté internationale a déjà envisagé plusieurs initiatives pour sortir le pays de la crise. Mais, elles sont jusqu’ici sans succès. En ce sens, on devrait penser que la solution à la crise du pays ne peut pas sortir de l’extérieur.
Les tentatives mort-nées de la communauté internationale ne font qu’envenimer la plaie. Le temps passe et la crise persiste. La communauté internationale n’a pas su aider Haïti à combattre l’insécurité qui est devenu un problème épineux pour la bonne marche du pays. Quant à la faim et l’instabilité politique en Haïti, la communauté internationale ne fait que produire de beaux discours.
Alors, peut-on espérer des effets positifs de cette rencontre ? En d’autres termes, cette rencontre sera-t-elle différente des autres?
Bernado TINTIN