Fritz Alphonse Jean rencontre le président brésilien Lula autour de la crise haïtienne

En marge du sommet Brésil-Caraïbes, qui se tient à Brasilia, le numéro un du CPT, Fritz Jean, a rencontré son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, le vendredi 13 juin 2025. L’occasion pour les deux chefs d’État d’évoquer la crise haïtienne.
Peu après son arrivée, l’ancien gouverneur de la Banque centrale, M. Jean, a déjà rencontré de nombreux chefs de gouvernement des États membres de l’organisation régionale.
Fritz Alphonse Jean a été chaleureusement accueilli par son homologue brésilien Lula da Silva. En marge de la rencontre stratégique, les deux responsables ont discuté de plusieurs points, notamment de la crise multidimensionnelle en Haïti et de la gravité de l’insécurité galopante.
Parallèlement, en sa qualité de coordonnateur du CPT, appelé à résoudre la crise sécuritaire haïtienne, les deux chefs d’État se sont mis d’accord sur diverses manières dont le Brésil peut contribuer à aider Haïti, minée par la violence des groupes armés.
« Nous remercions le président Lula pour son accueil chaleureux et son engagement sans faille auprès du peuple haïtien. Les discussions avec le gouvernement du Brésil pour une étroite collaboration à plusieurs niveaux se poursuivent », a écrit le président du CPT sur son compte X.
Cette rencontre entre le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT) et le président brésilien intervient dans un contexte où les deux dirigeants, ainsi que d’autres personnalités des États membres de la communauté caribéenne (CARICOM), se réunissent autour des enjeux majeurs liés à la région. Ils ont également prévu d’aborder en profondeur la crise sécuritaire haïtienne.
Maken LOUIS
RACINE INFO